Archives

Parmi les documents jadis confiés à l’archimandrite Serge et récemment retrouvés, nous portons à la connaissance des internautes ceux qui nous paraissent plus significatifs et qui sont, comme on pourra le constater, d’une grande diversité.

  1. Il s’agit en premier lieu d’une copie d’une lettre inédite de saint Silouane de l’Athos.
  2. Une copie originale d’un certain nombre d’œuvres de la mère Marie Skobtsov, récemment canonisée par le Patriarcat de Constantinople, tantôt tapées à la machine, tantôt rédigées de la main de sa mère, Sophia Borissovna Pilenko, dont on trouvera la liste manuscrite.
  3. M. N. Gavrilov, « La vie et l’enseignement de saint Léon le Grand, Pape de Rome, en relation avec le sens de sa vénération dans les textes liturgiques de l’Eglise Orthodoxe ».
  4. La deuxième édition d’un ouvrage également rarissime, « Zimoviï pokhid » – « La campagne d’hiver » – du général ataman M. Omelianovitch-Pavlenko.
  5. La première édition par l’auteur lui-même de l’article « Les fondements de l’ascèse orthodoxe », de l’Archimandrite Sophrony (Sakharov). En russe.
  6. La traduction synodale en langue russe de l’Evangile, édité à Prague en 1922 et dédicacé par le métropolite Euloge (Gueorguievsky).
  7. Pavel Briounelli, L’âme de l’armée, les fondements philosophique et psychologiques de la victoire de la Grande Armée Russe de Souvorov pendant la guerre de 1935-1945 en Allemagne, Genève, 1946.
  8. Moine Taraise, Un tournant radical dans la théologie ancienne russe, Varsovie, Imprimerie synodale, 1927, don du métropolite Antoine (Khrapovitsky).
  9. Un Synodikon du cimetière de Sainte Geneviève des Bois (liste de toutes les tombes) en 1948, avec une Vie du cimetière par le père Lev Liperovsky.
  10. Des polycopiés de cours de Zenkovsky, Kartachov et Florovsky, donnés à ITO l’année universitaire 1927-1928,
    édités par l’ACER.

 

Correspondance