Les dernières agapes de Pâques Impasse Alexandre

Alexandre Alexandrovitch Liapine, paroissien de l’église de la Sainte Trinité depuis son enfance, avait conservé dans ses archives des photos de la dernière cérémonie des Fêtes de Pâques célébrées impasse Alexandre. Ces photos sont intéressantes à plus d’un titre. Elles nous renseignent d’abord sur la disposition de l’église, sur la place attribué aux icônes, finalement sur les paroissiens présents cette nuit-là ainsi que sur les locaux occupés par la paroisse.

On y voit, parmi ceux qui priaient dans le sanctuaire, le père Serge bien sûr, le père Ivan Petrovitch Rozoff, prêtre retraité, ancien recteur de l’église de la Dormition à Osny, dans le Val d’Oise, que le père Serge invitait toujours à concélébrer pour les grandes fêtes, le père Barsanuphe et les enfants Kedrov qui servaient l’office.

Parmi les fidèles, on reconnait:

• – au centre de l’église, Michel Epstein;
    – puis sur la gauche, des français convertis par le père Barsanuphe;
    – puis, après la dame inconnue en chapeau blanc, le père Serge, de dos;
    – puis, avec de grandes lunettes, une autre convertie du père Barsanuphe et le frère de ce dernier;
    – de dos devant l’icône du Sauveur, Vladimir Constantinovitch Ivanov avec,
    à sa droite, Tatiana Constantinovna Lebedinsky;
    – au centre, à gauche de son fils, Rose Epstein;
    – sur sa droite, l’amie hollandaise de Vladimir C. Ivanov;
    – au centre, de dos, coiffée d’un ruban marron, Ketevan Djindjeradzé.

• dans la chambre du père Stéphane et par la suite de mère Anastasie, transformée pour l’occasion en salle à manger,
    de gauche à droite, Nadiejda Anatolievna Chepelov, mère d’André, puis Valentin Leonidovitch Andreiev (fils de l’écrivain L. N. Andreiev), Georges Michaïlovitch Worontzoff-Veliaminoff, l’amie hollandaise de Vladimir Constantinovitch Ivanov, assis à sa droite; ensuite, au coin gauche de la table, le père Hilarion (van Epenhuysen); puis, un fume-cigarette à la main, un Monsieur, que tous reconnaissent sans se souvenir de son nom, puis Tatiana Delacroix, Tamara Vassilievna Worontzoff-Veliaminoff, Alexandrovna Zakharova-Voïtchenko; coiffée dune tresse, Dominique Thoumir et André Chepelov, son futur mari, puis, au premier plan, le haut de la tête visible seulement, l’acteur Maurice Teynac.
  • dans le couloir le père Jean (Guigniard), (puis debout de dos) Olga Ivanovna Kroug, sœur de père Grégoire ;
  • dans l’école-cuisine, de gauche à droite, le père Ivan Petrovitch Rozoff, debout à sa gauche, Olga Victorovna, de son nom de jeune-fille Tchernova, épouse de Valentin Léonidovitch Andreiev, très active dans la paroisse; ensuite Jean-Claude Marcadé, puis Rose Epstein, mère de Michel, puis Colette-Marina Vergely, mère de Bertrand Vergely, le professeur de philosophie; une dame inconnue debout à côté d’une jeune -fille aux cheveux longs inconnue également; ensuite sur le côté, la tête posée sur son menton, Valentina Dimitrievna Vassioutinskaya-Marcadé, célèbre historienne de l’art moderne russe, épouse de Jean-Claude, et son amie, Silviane-Nathalie Siger; ensuite deux personnes sont indiscernables; puis madame N. Krzivoblotzsky, en chapeau bleu foncé, mère du père diacre Georges de la Crypte de la Sainte Trinité, rue Daru, qui avec son épouse Tatiana, se confessaient régulièrement auprès du père Serge.