La rue Lacretelle

Au moins jusqu’au début des années 1960, cette rue était pour ainsi dire presque exclusivement habitée par des Russes, y compris ceux qui étaient arrivés après 1945. Au n°18-20, la concierge était russe. Au rez-de-chaussée était établi l’iconographe Georges Morozov. Au même étage qu’Olga Kroug, habitait le père Igor Vernik, aumônier du Foyer des enfants de Villemoisson puis du Moulin de Senlis à Montgeron, devenu ensuite recteur de l’église de l’église de la Présentation de la Vierge au temple, rue Olivier de Serre, où il était auparavant vicaire. Au même étage encore, vivait la belle-mère du père Igor, madame Pavlova, décédée au tout début des années 1920, et son beau-frère, le poète Vladimir Smolensky et son épouse.

Un peu plus bas dans la rue, avant son départ aux USA, habitait le compositeur Alexandre Gretchaninov. Toujours un peu plus bas, habitait le père Théodore Popov, ancien séminariste, devenu à la fois épicier et chantre d’église, puis ordonné prêtre à la fin de sa vie pour l’église Notre Dame du Signe, boulevard Exelmans. Dans l’immeuble qui faisait le coin de la rue Lacretelle et de la rue de Vaugirard vivait alors une deuxième génération de Zernov, le docteur Vladimir Michaïlovitch Zernov (1904-1990) et sa famille. Déjà son père avait installé son cabinet dans cet appartement à son arrivée de Belgrade en 1927: le docteur Michel Stepanovitch Zernov (1857-1938), père de quatre enfants, dont les trois aînés furent des acteurs ecclésiastiques bien connus ; il y avait d’abord Maria Michaïlovna Zernova-Kulmann, (1902-1965) responsable de la section « étudiante » de l’ACER dès sa fondation; ensuite venait Nicolas Michaïlovitch Zernov (1898-1980), philosophe et théologien, établi à Oxford et acteur important du mouvement œcuménique entre les Orthodoxes et les Anglicans; Sophie Michaïlovna Zernova, (1899-1972) fondatrice du Centre d’aide pour les réfugiés russes de la rue François Mouton (XVè), ancêtre du Foyer pour enfants de Villemoisson, puis transféré à la fin des années 1950 au Moulin de Senlis à Montgeron où elle fit construire, une magnifique église, qui fut décorée par père Grégoire.