Lettre à Nicolas Alexeevitch Poltoratsky, le 11 mai 1977

Français

11 V 77

En vérité le Christ est ressuscité!

Cher Nicolas,

Pardonnez-moi de vous envoyer mes salutations pour Pâques avec un tel retard. J’ai eu un moment très difficile avant le Carême, pendant le Carême et après le Carême. Je n’ai pu écrire à personne à temps. Il y avait beaucoup de malades, de mourants, des funérailles. Toujours les panichides. La vieille émigration progressivement disparait. Dans notre église, les Russes sont de moins en moins nombreux. Ils sont malades, ne peuvent aller à l’église, partent en maisons de retraite. A leur place, les habitants locaux viennent. Il m’arrive souvent de recevoir dans l’Orthodoxie, de baptiser. Ces nouveaux paroissiens sont très zélés. Ils s’habituent aux offices en slavon, beaucoup préfèrent le slavon au français courant. Nous lisons l’Apotre et l’Evangile en deux langues. Ceux qui préfèrent le français vont à St Victor (ancienne (ex) Montagne ste Géneviève) ou à l’église de la crypte de rue Daru où tout est en français.

Je vieillis beaucoup (j’aurai 74 ans) les forces s’affaiblissent, je me fatigue très vite. Il faut me préparer à la fin. Mais je célèbre l’office à Vanves et au Skite. Nous sommes toujours sous la menace de perdre l’église[1]. Partout les maisons sont détruites, nous nous tenons encore. Ce qu’il y aura n’est pas clair. Notre principale soutien, ce sont les jeunes français venant à l’église. Tout en cherchant une vie spirituelle, ils ne veulent pas entendre parler du Catholicisme. L’Eglise catholique est en grand déclin et décomposition. C’est terrible. Et il y a aussi des Orthodoxes qui veulent aller sous la protection du pape[2]. Le patriarche Athenagoras[3] a causé beaucoup de tort à l’Eglise sur ce plan. En effet pour nous les Catholiques sont des hérétiques, en plus maintenant, ils sont protestantisés. Cet œcuménisme est actuellement le plus grand danger pour l’Orthodoxie. Vous, en ancien membre de la Fraternité de saint Photius devez bien le comprendre[4].

Je serai heureux si vous écriviez quelle est votre santé.

Je serai reconnaissant si vous pouvez m’informer des dates du décès de Sophija Petrovna Pokhitonova et Lev Lubimov. J’en ai besoin pour la liste des défunts. Ces jours-ci, j’étais chez l’évêque Mgr Krivochein. Il m’a lu votre lettre sur la fin et les funerailles d’Alexandre. Justement je voulais connaitre toutes ces précisions.

Mes salutation à votre femme[5]
Que Dieu vous garde tous !

Avec amour pour vous,
Archim. Serge

Pensez-vous venir à Paris?


[1] La menace fut heureusement écartée. Cf. page Histoire, chapitre: La rue Michel-Ange

[2] Depuis le XIXème siècle déjà, on trouvait des Russes pour se convertir au catholicisme. Il y en eu même quelques exemples dans l’émigration. Mais le père Serge pense probablement à une ou plusieurs personnes concrètes, attirées particulièrement vers le catholicisme par le travail et les ouvrages d’Olivier Clément depuis la publication en 1969 de ses Dialogues avec le patriarche Athénagoras. Il pense peut-être à Poltoratsky lui même.

[3] Athénagoras Ier (Spyrou), patriarche de Constantinople (1886-1972), après des études de théologie au séminaire de Halki, devient archidiacre puis secrétaire de l’archevêque Meletios (Metaxakis) d’Athènes devenu patriarche en 1919 et célèbre pour sa réforme liturgique et le passage au calendrier grégorien qui provoqua de nombreux schismes. Evêque de Corfou en 1922, Athenagoras est nommé par lui archevêque d’Amérique en 1930, à la tête du premier diocèse concurrent de l’Eglise Orthodoxe en Amérique qui dépendait de l’Eglise de Russie depuis sa fondation par saint Germain d’Alaska au XVIIIième siècle. Athenagoras est élu patriarche de Constantinople en 1948. Depuis 1961, il initie une politique de rassemblement des Orthodoxes et de dialogue avec Rome. En 1965, il publie avec le pape Paul VI une « Déclaration commune », abolissant les anathèmes réciproques publiés l’une contre l’autre par les deux Eglises en 1054 et consacrants le Schisme. Ce geste fut considéré par beaucoup comme l’entrée dans un processus d’union, non sanctionné par quelque Concile que ce soit ni consenti par une large majorité des Orthodoxes.

[4] Certainement averti des traductions réalisées par Poltoratsky (Clément, Moltmann, Evdokimov) pour l’Eglise de Russie, de ses diverses activités œcuméniques et des positions qu’il avait nécessairement sur ce thème, il semble clair que le père Serge cherchait à nouer un dialogue avec lui et n’y parvenait pas, de précédentes lettres l’ont prouvé. Cette lettre est en effet la dernière qu’il lui envoya, soit que la réponse ait été désagréable soit, ce qui est plus vraisemblable, que Poltoratsky n’ait simplement pas répondu. Il ne partageait pas, en effet, les idées de la Confrérie Saint Photius sur le catholicisme. Comme le dit sa fille, Anna Nicolaevna, il fut admis en 1934 parmi les Confrères et fut élu président de la Confrérie en 1945 en tant que « figure influente de l’émigration » et pour sa fidélité au patriarcat de Moscou, plus que pour ses idées.

[5] La femme de Poltoratsky se nommait Natalya Filippovna, Stoyanova de son nom de jeune fille, et leur fille, Anna Nicolaevna.

Russe

11 V 77

+

Воистину Христос Воскресе!

Дорогой Коля,

Простите, что с таким опозданием шлю Вам свое Пасхальное Приветствие. У меня было очень трудное время и до Поста и во время Поста и после Пасхи. Никому не смог во время написать. Много больных, умрающие, похороны. Все время панихиды. Старая эмиграция постепенно исчезает. У нас в цекрви русских все меньше. Болеют, не могут ходить в церковь, уходят в старческие дома. Вместо них появляются местные жители. Часто приходится принимать в Православие, крестить. Эти новые прихожане очень ревностные. Приучаются к службам на славянском языке, многие предпочитают славянский язык разговорному французскому. Апостола и Евангелие читаем на двух языках. Те кто предпочитает французский язык ходят на St Victor (бывшая Montagne Ste Genevieve) или в нижнюю церковь Дарю, где все по-французски.

Я сильно старею (будет 74 года), силы слабеют, быстро устаю. Нужно готовиться к концу. Но служу регулярно в Ванве и в Скиту. Мы все время под угрозой потери церкви. Кругом дома разрушаются, мы пока еще стоим. Что будет дальше неизвестно. Главная наша опора это приходящие к церкви молодые французы. Ищущие духовной жизни и слышать не хотят о католичестве. Католическая Церковь в большом упадке и разложении. Жуткая картина. И есть еще православные, которые хотят идти под Папу. Очень много в этом отношении навредил Церкви Патр. Афинагор. Ведь для нас католики — еретики, а теперь еще протестантизируются. Этот экуменизм сейчас самая большая опасность для Православия. Вы как бывший член Фотиевского Братства должны это хорошо понимать.

Рад буду если напишете мне как Ваше здоровье.

Буду благодарен если сможете мне сообщить даты кончины Софии Петровны Пoхитоновой и Льва Любимова. Мне это нужно для списка усопших. На днях был у еп. Вл. Кривошеина. Он мне прочел Ваше письмо о кончине и похоронах Александра. Я как раз хотел знать все эти подробности.

Привет Вашей жене.
Храни вас всех Бог!

Любящий Вас
архим. Сергий

не собираетесь ли в Париж?

Image