L’Eglise en Russie. Extraits de lettres

Français

Mars 1929

L’Eglise en Russie. Extraits de lettres

D’une lettre, qu’une personne reçut l’automne dernier d’un de ses parents, simple laïc, qui se trouve depuis plus d’un an en déportation.

… « C’est d’un autre endroit que je t’adresse mon salut ; je vis maintenant à 50 verstes de N… je pense que les épreuves de l’année passée et celles qui suivent ont servi à ma croissance. Le Seigneur agit à travers une série d’épreuves extérieures et intérieures et je dois être dans la joie de me trouver dans ce mouvement, d’autant plus que dans la foi il me fait avancer et m’élève…

… Au milieu d’une vie kaléidoscopique, je m’efforce de créer un temple intérieur non-fait de main d’homme – ma personnalité intérieure, mais la vie extérieure dilapide et disperse beaucoup de ce que contient mon âme. On a envie de remonter par delà les siècles aux vérités éternelles des Pères de l’orthodoxie orientale, Théodore Studite, Jean Climaque, Syméon le Nouveau Théologien. Si tu en trouves la possibilité, rassasie ton âme de leur parole, même si c’est à travers l’œuvre de ceux qui sont proches de nous l’évêque Théophane le Reclus, Ignace Brianchaninov. Tu trouves dans la « Philocalie » beaucoup de pères mystiques particulièrement dans les tomes 2, 3 et 5. Dans ta vie personnelle, intime, je pense que tu vis une tragédie et une lutte importantes. Souvent tu sens le froid de la solitude et que ta vie n’est pas remplie, sans parler du combat avec ta nature physique…

… Les minutes où il est dur de porter le fardeau du destin, essaie de t’appuyer sur les Pères que je t’ai cités plus haut… »

De la lettre d’une autre personne (décembre 1928)

… « Bien sûr, certains ont le grand bonheur de sauver la beauté et la grandeur de leur âme par une conduite, invariablement droite. Ces gens sont de grands chrétiens, tout proches de la sainteté. Mais nous tous chrétiens orthodoxes à l’intérieur du pays, que ferions-nous, si tous les hiérarques ne pensaient qu’à la pureté de leur âme, et laissaient leur troupeau de millions d’âmes sans chef, si l’administration spirituelle n’avait pas de bras pour diriger !!! Quel désordre pourrait en résulter dans un si grand pays !

… Non, je ne peux accuser ceux qui s’efforcent, le désespoir dans l’âme, de profiter de la plus petite possibilité de garder le bon ordre. Nous vivons une époque terrible et il faut s’accommoder d’elle. Avec le temps, avec l’aide de Dieu, pour les générations futures, l’exemple des grands héros de la foi chrétienne a son rôle à jouer. Mais ceux dont l’action, à l’intérieur du pays, a été pratique, quotidienne, mais indispensable, laisseront une grande trace lumineuse. La critique est aisée, mais l’art de vivre et d’aider son prochain à respirer, c’est chose très difficile…

…Toute une série d’églises sont destinées à la destruction, toutes une série de chapelles sont fermées, beaucoup de prêtres sont arrêtés et déportés ; tout cela continue, et on n’en voit pas la fin… Les mesures contre les croyants sont terribles, mais de plus en plus souvent on voit une résistance qui s’affirme, et de la façon la plus décidée. Les adeptes des sectes, désespérément et parfois de façon très raisonnable, combattent les athées. Je réfléchis beaucoup à cette question. Je pense que cela est bon parce que tout est bon du moment que ce n’est pas athée. C’est un front socialiste uni qui a remporté la victoire. Ne devons-nous pas, déistes et chrétiens de toutes tendances, être étroitement unis contre Satan. ?…

…Les musulmans combattent aussi. On nous a raconté un cas qui s’est produit dans une usine à … Là l’ordre avait été donné de fermer la mosquée, pour la transformer en club ou en musée de je ne sais quoi. Quelques milliers de tatars sont venus des environs et se sont étendus autour de la mosquée. « Ecrasez-nous avec des motos, des automobiles, tirez sur nous – nous ne nous lèverons pas ! » – Et ils ne sont pas levés. Ils sont restés allongés quelques jours jusqu’à ce que le plus vieux mollah ou mufti ait reçu des autorités des assurances sur l’annulation de l’ordre de fermeture de la mosquée. C’est ce qu’on ne cesse de raconter, mais je ne peux confirmer ce cas car je n’étais pas là…

…Mais voici ce que m’ont dit des gens, incapables d’exagération. C’est sur le Don, dans les mines de charbon, tous les employés ont refusé de fêter le 25 décembre nouveau style et ont déclaré qu’ils célèbreraient la Grande Fête de la Nativité du Christ à sa date avec l’Eglise. Et il y en avait 163 mille… Ils étaient beaucoup trop, rassemblés dans un seul lieu, et les autorités athées n’ont pas osé le leur interdire, malgré la déclaration publiée par le camarade Semachko disant que tous ceux qui reconnaissaient l’ancien Noël devaient être tenus pour des contre-révolutionnaires. A … les ouvriers ont manifesté de la même façon ».

D’une lettre du 25 décembre – 7 janvier nouveau style.

… « Quelle horreur que la littérature officielle dont il nous faut ici tenir compte et avec laquelle il nous faut vivre. Ajoutez à cela le vacarme et les hurlements à la radio, dans les coins les plus perdus de notre malheureuse Patrie. – Ils persécutent la foi en Dieu et s’efforcent de la déraciner. Hier et aujourd’hui, sur la glace et dans des salles, on a vu apparaître des carnavals avec des prix pour les déguisements antireligieux les plus réussis et les plus astucieux. Vous ne pouvez imaginer ce que c’était, et j’essaie de ne pas entendre et de ne pas voir, sinon mon coeur éclaterait.

…Ici le soir du samedi, tout le dimanche et la nuit du dimanche au lundi, toutes les églises sont pleines à craquer. Et hier du 24 au 25, dans presque toutes les églises il y a eu des offices de la nuit. Les ouvriers de la fabrique de N … dans leur église ont annoncé avec leur clergé les offices, le soir du 24 vigile (vsenochnaia), à minuit la prière d’intercession (moleben), à 2 heures du matin les matines (utrenia), à 4 heures du matin la messe du matin (rannaia obednia) et à 7 heures du matin au travail. Et pendant tous ces offices il y avait une foule telle qu’on se tenait serrés et qu’on ne pouvait pas se signer. Et près de chez nous (hier et aujourd’hui nous sommes allés d’église en église) partout la même cohue, et partout, d’après ce que racontent les gens que l’on connaît, dans d’autres parties de la ville, c’est la même chose… »

Traduction Yves Avril

Image