Le mouvement de protestation dans l’Eglise Russe
MLADOROSS, 1930, n°3.
LE MOUVEMENT DE PROTESTATION DANS L’EGLISE RUSSE
Jamais la situation religieuse en Russie n’a autant attiré l’attention que maintenant. Le mouvement de protestation contre les persécutions religieuses en Russie a gagné non seulement les croyants du monde entier, mais aussi, dans une certaine mesure, des cercles qui n’ont rien à voir avec la religion en tant que telle.
Cet évènement est tellement significatif que nous devons en tenir compte de façon très sérieuse. L’attention que portent les cercles étrangers les plus divers à ce qui se passe en Russie ne doit pas s’éteindre.
Nous, l’émigration russe, pouvons et devons faire beaucoup pour que cet intérêt pour les affaires Russes ne faiblisse pas mais au contraire s’accroisse et se canalise dans la bonne direction. Nous devons faire en sorte que ce vaste mouvement soit réellement utile à la Russie et qu’il l’aide à se débarrasser de la dictature communiste.
Nous devons porter une attention particulière à la question de l’aide à l’Eglise russe souffrante. Sur ce point, il faut faire preuve d’une très grande prudence afin d’éviter que nos actions ne fournissent des armes supplémentaires aux persécuteurs, qui essayent de prouver par tous les moyens que l’Eglise sert des buts politiques et non religieux.
Un exemple d’attitude prudente et attentive envers l’Eglise Russe et de volonté désintéressée de l’aider est celui de l’Eglise anglicane, qui s’exprime pleinement dans le discours de l’Archevêque de Canterbury à la chambre des Lords (le 2 avril dernier). Nous sommes donc très reconnaissants à l’Eglise Anglicane pour cette marque d’attention chaleureuse et plaine d’amour à l’intention de notre Eglise.
Dans le prochain numéro de Mladoross, nous donnerons plus de détails à propos du mouvement de protestation et de ses retombées sur la situation en Russie.
Traduction Tatiana Krijivoblotski