Lettre à Nicolas Alexeevitch Poltoratsky, le 28 décembre 1965

Français

28 XII 1965
2, Impasse Alexandre
Vanves (Seine)

Cher Kolia,
Nous vous saluons cordialement, avec p. Grégoire, à l’occasion de la grande fête de la Nativité du Christ et vous souhaitons, dans la prière, une bonne santé et tout le meilleur pour la nouvelle année. Nous vous demandons de transmettre nos salutations et nos meilleurs vœux à Elena Karlovna[1] et à votre femme et votre fille[2].

Nous n’avons pas eu de vos nouvelles depuis longtemps. Nous espérons que vous êtes tous en bonne santé et que tout va bien. Cette année, je tiens pour l’instant (l’année dernière j’ai été longtemps malade). Je continue à célébrer en espérant que la santé ne va pas me jouer un mauvais tour pour les fêtes[3] et après, pendant le Grand Carême.

P. Grégoire travaille assidument, même si sa santé est faible – les jambes, etc.

Ma mère est tombé récemment et s’est cassé la hanche. Elle souffre beaucoup.

En ce moment, à Paris, parce que le patriarche Athénagoras a dissout l’exarchat (Daru)[4], il y a une grande agitation. On ne sais pas ce qu’il en sera.

Nous sommes très contents que rien n’ai changé dans notre exarchat, Mgr Antoine[5] est respecté par tous et, de notre côté, nous l’aimons et le respectons.

Ne nous oubliez pas et écrivez.

Salutations à tous les vôtres.
Que Dieu vous garde!

Sincèrement dévoué à vous,
archim. Serge.


[1] Il s’agit de la mère de Nicolas Alexeevitch, repartie avec lui en Russie en 1948.

[2] Natalya Filippovna Poltoratskaya, Stoyanova de son nom de jeune fille. Leur fille se nomme Anna Nicolaevna.

[3] Cette remarque s’explique parce que le père Serge célébrait dans l’ancien calendrier, dit « Julien », et que Noël y est fêté 13 jours plus tard, le 7 janvier.

[4] Depuis le schisme de 1931, une partie de l’Eglise Orthodoxe russe, la rue Daru, prenant le nom d’Archevêché des Eglises russes en Europe occidentale, s’était rangé provisoirement sous l’homophore du patriarcat de Constantinople, avec le statut d’exarchat (TOMOS de 1931) à cause de l’existence de la juridiction parallèle et indépendante de la métropole Grecque. En 1965, le patriarche Athénagoras n’a pas tant dissous exactement l’exarchat qu’il n’a décrété vouloir retirer sa tutelle en l’invitant à rejoindre son église-mère (comme l’avait déjà fait Mgr Euloge en 1945), L’Eglise de Russie.
Les instances dirigeantes de l’exarchat n’ont pas accepté cette décision et l’archevêque Georges (Tarassov) a proclamé l’indépendance de l’Archevêché, le 30 décembre 1965, perdant, de facto, son lien avec l’Eglise universelle. Cette période a duré à peu près 6 ans et, en 1971 (on associe souvent cet événement à la reconnaissance par le patriarcat de Moscou de l’autocéphalie de l’Eglise Orthodoxe en Amérique, en désaccord avec le patriarcat de Constantinople qui ne l’a jamais reconnue), le Phanar a bien voulu reprendre l’entité ecclésiale mais cela, sans le statut d’exarchat qui ne lui a été rendu qu’en 1999, avec l’adoption d’un nouveau TOMOS. Ce statut, cependant, ne conférait pas tant d’autonomie qu’on le prétendait, comme l’a bien montré la suite de l’histoire…

[5] Le métropolite Antoine (Bloom) était exarque du patriarcat de Moscou pour l’Europe occidentale depuis 1963. Il le restera jusqu’en 1974 où il sera remplacé par le métropolite Nicodème (Rotov).

Russe

28 XII 1965
2, Impasse Alexandre
Vanves (Seine)

Дорогой Коля!

Мы с о. Григорием сердечно поздравляем Вас с великим Праздником Рождества Христова и молитвенно желаем Вам здоровья и всего наилучшего в новом году. Просим Вас передать наши поздравления и лучшие пожелания Елене Карловне и Вашей жене с дочкой.

Давно от Вас не имеем известий. Надеемся, что Вы все здоровы и благополучны. Я в этом году пока еще держусь (в прошлом году был долго болен). Продолжаю служить, надеюсь, что не сорвусь на праздники и потом в Великий Пост.

О. Григорий усердно работает, хотя здоровье неважное — ноги и пр[очее].

Моя мать недавно упала и сломала бедро, очень страдает.

Сейчас в Париже большое волнение из-за того, что Патр. Афинагор закрыл экзархат (Дарю). Неизвестно что с ним дальше будет.

Мы очень довольны, что у нас в экзархате не произошло никаких перемен, вл. Антония всюду уважают и мы его любим и ценим.

Не забывайте и нас и пишите.
Привет всем Вашим.

Храни Вас Бог!
Искренне преданный Вам,
архим. Сергий.

Image