Archives
Parmi les documents jadis confiés à l’archimandrite Serge et récemment retrouvés, nous portons à la connaissance des internautes ceux qui nous paraissent plus significatifs et qui sont, comme on pourra le constater, d’une grande diversité.
- Il s’agit en premier lieu d’une copie d’une lettre inédite de saint Silouane de l’Athos.
- Une copie originale d’un certain nombre d’œuvres de la mère Marie Skobtsov, récemment canonisée par le Patriarcat de Constantinople, tantôt tapées à la machine, tantôt rédigées de la main de sa mère, Sophia Borissovna Pilenko, dont on trouvera la liste manuscrite.
- M. N. Gavrilov, « La vie et l’enseignement de saint Léon le Grand, Pape de Rome, en relation avec le sens de sa vénération dans les textes liturgiques de l’Eglise Orthodoxe ».
- La deuxième édition d’un ouvrage également rarissime, « Zimoviï pokhid » – « La campagne d’hiver » – du général ataman M. Omelianovitch-Pavlenko.
- La première édition par l’auteur lui-même de l’article « Les fondements de l’ascèse orthodoxe », de l’Archimandrite Sophrony (Sakharov). En russe.
- La traduction synodale en langue russe de l’Evangile, édité à Prague en 1922 et dédicacé par le métropolite Euloge (Gueorguievsky).
- Pavel Briounelli, L’âme de l’armée, les fondements philosophique et psychologiques de la victoire de la Grande Armée Russe de Souvorov pendant la guerre de 1935-1945 en Allemagne, Genève, 1946.
- Moine Taraise, Un tournant radical dans la théologie ancienne russe, Varsovie, Imprimerie synodale, 1927, don du métropolite Antoine (Khrapovitsky).
- Un Synodikon du cimetière de Sainte Geneviève des Bois (liste de toutes les tombes) en 1948, avec une Vie du cimetière par le père Lev Liperovsky.
- Des polycopiés de cours de Zenkovsky, Kartachov et Florovsky, donnés à ITO l’année universitaire 1927-1928,
édités par l’ACER.
Correspondance