Andrey Michaïlovitch Lanskoy

Lanskoy appartenait d’abord à la paroisse Notre Dame du Signe de l’Eglise Hors-frontière. Quand l’unité des trois branches de l’Eglise Russe, réalisée en 1945 par le métropolite Euloge, se désintégra en 1946 après sa mort, cette paroisse installée la même année boulevard Exelmans (où elle est encore aujourd’hui), resta dans la juridiction de Constantinople. Andrey Lanskoy devint alors paroissien de l’église de la Sainte Trinité. Dans les années qui suivirent, il se consacra à la fondation d’une paroisse « pour les artistes », toujours dans l’obédience du Patriarcat de Moscou, dans la chapelle domestique de la maison de Berdiaev à Clamart, dédiée à saint Nicolas ainsi qu’à la Descente du Saint Esprit, dont l’iconostase fut peint par père Grégoire (Kroug). Après sa mort, son épouse, elle-aussi fidèle paroissienne de l’église de la Sainte Trinité, continua à sa façon la tradition de son mari en demandant chaque année au père Serge, le jour de la fête de saint Luc (18/31 octobre), de célébrer une pannikhide pour tous les peintres, associant tous les peintres et les iconographes à la mémoire de son mari et du père Grégoire.

andrey-lanskoy-naissance-attendue

A. Lanskoy, 1962, « Naissance-attendue »