HOMÉLIE
ARCHEVÊQUE DE CHERSONЀSE,
Éparchie des Paroisses Orthodoxes Russes
du Patriarcat de Moscou en Europe Occidentale,

lors de la célébration de la pannikhide
pour le 20ième anniversaire du rappel à Dieu de

L’ARCHIMANDRITE SERGE (CHEVITCH)
le 25 juillet 2007, au cimetière de Sainte Geneviève des Bois

« Chers Pères, Frères et Sœurs, la prière que nous venons de faire revêt une importance particulière. Nous faisons mémoire aujourd’hui d’un homme spirituel remarquable, qui a été un modèle de la vie dans le Christ, et un enfant fidèle de son Église-mère. Et sa force spirituelle et son exemple spirituel sont extrêmement importants pour nous. Ses prières aujourd’hui, devant le trône de Dieu sont également extrêmement importantes – ses prières dans lesquelles nous croyons profondément. Nous avons devant nous l’exemple d’un homme qui a su, par l’exemple de sa vie spirituelle, transcender toutes les divisions terrestres, aussi bien juridictionnelles que confessionnelles ou politiques, et dépasser tout ce qui divise les hommes. Nous conservons sa mémoire, et nous sentons que c’est quelque chose de très agréable à Dieu. Le Père Serge est en effet un exemple, qui est très important pour les Orthodoxes et pour les chrétiens qui vivent aujourd’hui parmi nous. Son chemin de vie est celui des Pères. Sa prière est une prière dans l’Esprit-Saint. De cet Esprit-Saint respire tout ce qu’il nous a légué après son départ. C’est la raison pour laquelle je suis convaincu que le Seigneur, voyant notre amour et notre vénération pour ce juste qui Lui est agréable, nous aidera ici et sur cette terre à préserver l’Orthodoxie, à préserver notre unité et notre fidélité à l’Église du Christ. Prions pour le juste Père Serge, croyant aussi profondément que lui aussi dans l’autre monde, auprès du trône de Dieu, intercède pour nous. Ses prières, ainsi que celles des autres justes qui ont trouvé grâce auprès du Seigneur, nous sont particulièrement importantes dans les temps difficiles que nous vivons aujourd’hui. »

Transcrit de l’émission Orthodoxie enregistrée à cette occasion
par Jean-Claude Larchet